Dans un contexte où la prévention et le bien-être occupent une place cruciale.
J’entends ceux qui ne savent pas faire, même pour eux-même :
- se victimiser
- renvoyer à l’école, aux parents … ou n’importe quel autorité
- bien fuir le sujet en toute hypocrisie
- enfumer avec de vague réponses
Demandez autour de vous SI et Comment ils apprenait ça à leur époque.
Vous serez surpris du manque de bon sens et de pertinence.
Entre blâmes physiques, humiliations, maltraitances et tortures … nombreux sont ceux nostalgique de cette période.
Syndrome post-traumatique type syndrome de Stockholm, qui n’a jamais été soigné.
Leurs prises d’otage était une réussite tant en matière d’instruction que d’éducation.
En poussant mes demandes voilà ce qui en sort :
- Il n’en n’ont souvent aucun souvenir (pour des raisons traumatique ou de pertinence)
- Le peu qu’il s’en souvienne (issu d’expérience traumatique) est ultra important et ils sont incapables d’y donner du sens (demandez aux enfants, ils vous expliqueront la déconnexion avec leur monde, vous savez celui qui leur appartiendra d’ici peu).
C’est là que l’absence d’empathie fait des merveilles.
Prenons des savoirs humiliants ou ridiculisateurs par excellence :
- réciter les noms de tous les départements de France
- réciter la table de multiplication de 11
- réciter le verbe avoir à l’imparfait du subjonctif
Vous les connaissaient, bravo ! Vous les ignorez, dénigrement à volonté.
Prenons des savoirs qui peuvent avoir du sens pour les enfants :
- Lire les panneaux de signalisation et établir un itinéraire
- Utiliser les fonctions pi, cosinus et tangente sur un tableur
- Activer avec le dictionnaire en Français et lancer le raccourci clavier du correcteur d’orthographe
Pour finir par conclure qu’une personne stupide se définie par son incapacité à apprendre une centaines de nom de lieu dont il ne mettra jamais un pied de sa vie (ou d’un poème qui a de la valeur dans un milieu aristocratique),
tout en pestant qui a réussi à réussi à apprendre spontanément les noms et prénoms des 11 joueurs de plusieurs équipes de foot ou de tous les monstre d’un jeu vidéo.
Son fonctionnent EST (vraiment ?) LE problème, aucun rapport avec l’absence d’intérêt (pour ne pas dire l’ennui et le dégout) pour les matières scolaires.
Maintenant réfléchissons à l’armement disponible tout autant que la cruelle réalité sur le fait que les parents sont souvent démunis.
Utilisons, faute de pouvoir évaluer le niveau culturel, les niveaux d’études … ce n’est pas parfait cependant la corrélation marche dans la majorité des cas.
Attention toute injustice à double éthique, hypocrisie et plainte victimaire sont déplacées.
“Je ne crois aux statistique que lorsque je les ai moi-même falsifiées.” Winston Churchill.
Prenons du recul avec des chiffres pour bien visualiser la population dont nous parlons en France.
En 1985, 26% de la population faisait des études supérieures (avec +2% de plus pour les femmes).
En 2020, 49% de la population faisait des études supérieures (avec +7% de plus pour les femmes).
Il y a peu, les professeurs (le sabotage de l’institution oblige) étaient diplômé selon l’ONISEP d’au minimum Bac+5.
Donc nous avions 100% des enseignants avec Bac+5 et plus de la moitié des parents avec une niveau d’études qui dépose leurs enfants à l’école avec 5 années d’études d’écart (même si vous voulez appeler ça du conditionnement ou ce qui vous passe par la tête).
Que ce soit en matière de classe sociale, de bagage culturel, d’intelligence … 5 ans d’écart.
Avec un parent, de 30ans, qui a commencé à travailler à la sortie du bac, qui dépose son enfant à l’école : on parle de 1/6ème de sa vie de plus “à étudier”.
Ramené à 20ans, on se rapproche 1/3 d’écart vie avec une maternité à 16ans peu compatible avec de longues études … chacun son parcours de vie, ne nous égarons pas.
Commence spontanément la réflexion simpliste et particulièrement stérile du TOUT éducation et du TOUT instruction à l’école, plutôt que construire une réponse équilibré. complémentaire et constructive.
Trop de parents ne vont pas au bout de leur résonnement en la matière.
La solution est toujours chez les autres et se compose des ingrédients tels que individualiste, égocentrique, égoïsme, victimaire, irresponsabilité, déresponsabilisé.
Passons cette prise de conscience et de l’échec de ce manichéisme ou “twitteriarisation” qui alimente toujours plus de débats stériles.
Car les leaders économiques ont besoin d’employés stables et productifs … fonctionnels.
En 2009, des modules PSE pour Prévention Santé Environnement ont été introduit dans les filières professionnelles.
Passons en revue les liens entre le modèle P.A.S.M.E (Physique, Affectif, Social, Mental, Économique) avec les modules de PSE (Prévention, Sécurité, Environnement).
Ces deux cadres se complètent, les modules PSE permettent de répondre à de nombreux besoins individuels tout en prenant en compte les enjeux collectifs (des entreprises).
Pour l’hygiène Physique (activités)
Les principes de prévention sont traité avec pour objectif de réduire les risques d’accidents et améliorer les capacités à réagir face à des situations imprévues.
- Prévention des troubles musculo-squelettiques : En combinant une posture correcte et des exercices réguliers, on prévient les blessures liées au travail.
- Comprendre son organisme : De bonnes habitudes et de bonnes capacités à appréhender les enjeux en matière de santé et d’hygiène (particulièrement avec l’alimentation n’est pas du luxe de nos jours) et fait de vous des salariés plus productifs.
Un corps saint est individuellement plus productif : une meilleure ressource. (Si on parle de ressources humaine, c’est bien car elles en sont souvent dépourvu d’empathie comme de compassion)
Pour les relations Affectives (psychologie)
Les relations affectives, au-delà de l’aspect personnel, jouent aussi un rôle crucial dans le milieu professionnel.
La PSE insiste sur l’importance d’un environnement de travail sain où les échanges sont bienveillants.
- Gestion des conflits : Cultiver des relations harmonieuses aide à résoudre les tensions et favorise un climat serein.
- Soutien émotionnel : Les relations affectives solides renforcent la motivation et réduisent le stress, élément pris en compte dans les politiques de prévention (pour charger encore plus les employés avec la néolibérisation de la compassion).
L’environnement de travail en milieu professionnel est rarement sain ou bienveillants ce qui nuit à la performance.
Pour les relations Sociales (sociologie)
Les interactions sociales et la participation communautaire rejoignent l’approche environnementale de la PSE à travers :
- Travail collaboratif : Promouvoir une culture de l’entraide et de la responsabilité partagée, la coopération et la collaboration avec de la résolution de problème.
- Initiatives écologiques : Participer à des projets collectifs pour protéger l’environnement renforce le sentiment d’appartenance et la conscience environnementale.
Ces actions renforcent à la fois la cohésion, souvent absente, qui sont indispensable à la production d’une entité économique.
Pour l’hygiène Mentale (psychologique)
La santé mentale est une priorité en soi. La PSE reconnaît l’importance de la sécurité psychologique dans les espaces de travail.
- Prévention du stress : Intégrer des moments de décompression et des activités apaisantes pour éviter l’épuisement mental (et professionnel).
- Sensibilisation à la santé mentale : Détecter les signes de mal-être et agir en conséquence.
La solidité des employés est un facteur de résilience.
Pour l’Économique (budgetisation)
La dimension économique rejoint les objectifs de gestion des ressources en PSE. Il s’agit de :
- Optimisation des coûts : Comprendre les dépenses et indemnisations liées aux accidents, les maladies et à l’absentéisme.
- Soutenir l’économie locale : Intégrer des pratiques durables qui bénéficient à l’économie communautaire.
Une gestion économique raisonné participe aux autres facteurs déjà développés.
Un caisse à outil toute faite, déjà disponible à un tarif contenu
Les modules PSE permet de fournir une approche équilibrée sur de nombreux domaines.
Les MDM pensent qu’il est d’utilité publique, ABDM, que ces modules soit inculqués dans toutes les filières (et pas juste celles techniques) au collège (et pas au lycée).
C’est aussi indispensable que trop tard.
Pour avoir la suite, ils ne vous reste plus qu’à vous inscrive à la newsletter.
Si vous désirez une revue qui réponde à vos question sur des modules PSE : vous pouvez laisser un commentaire.